Atelier Manda


Manda

 

l'ArtisteBiographie

=> English version: The Artist > Manda's Biography

Manda calligraphieIl y a une vingtaine d’années, MANDA, peintre occidentale, découvre le Japon. Les fréquents séjours qu’elle y fait lui permettent de développer un art impatient de rompre avec les académismes occidentaux, avec un art qui, trop souvent, raconte "les collisions" entre l’artiste et le monde extérieur.

Tout d’abord elle se voue au culte des grands maîtres du Bunjinga (peinture de lettrés) du XVIIIème siècle. Ensuite elle s’initie, auprès de maîtres japonais, à "l’art du trait" ainsi qu ‘aux mystères du Haïga, composition où éléments peints et signes calligraphiés d’un Haïku (poésie japonaise de 17 syllabes), issus du même pinceau, introduisent la dimension du temps..

"un itinéraire vagabond à travers le monde"

Très vite encouragée par ses maîtres surpris de son aptitude à saisir et à s’approprier la quintessence de la "poésie-peinture" japonaise, MANDA se perfectionne au fil de l’itinéraire vagabond de ses expositions à travers le monde. Au Japon, bien sûr (plus d’une douzaine d’expositions à ce jour), mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, à Monaco et plus récemment en France.

En même temps que ses nombreux périples à travers le monde, MANDA ressent le besoin de partager à l’occasion de ses expositions en France, la dérision, l’humour, le raffinement et l’apaisement qu’offre l’essence (Haïshu) de la poésie-peinture japonaise (Haïga).

"une interprétation contemporaine"

On peut ainsi admirer le répertoire classique "fleurs et oiseaux, vent et lune" revisité par MANDA qui en propose une interprétation contemporaine. Les représentations sont ici allusives, compléments poétiques à l’écriture d’un texte dont les éléments calligraphiés (kanji et kana) interrogent l’espace, jouent de l’esthétique du vide et offrent une résonance tant spatiale que thématique.

Les pièces réalisées sur supports cartonnés (shikishi) représentent un hommage aux grands maîtres japonais du Haïku, grands maîtres que MANDA vénère et avec lesquels elle dit volontiers partager un intérêt sans limite pour le mystère des saisons et le sentiment nostalgique de la solitude.

Prix et diplômes reçus:

–  Prix du Président de l'ICCPS Chine 2012

A l'occasion de sa participation à l'édition 2012 de l'exposition internationale de Sumi-e organisée par l'Association Internationale de Calligraphie et de Peinture à l'Encre, Manda a reçu le prix décerné par le président de la branche chinoise de l'assocation.

prix-iccps-chine-2012_avec-pochette

–  Prix du Parc Oriental

A l'occasion de sa participation à l'édition 2012 de l'exposition internationale de peinture Japonnaise au Parc de Maulévrier, Manda a reçu le prix du Parc Oriental.

diplome exposition

Atelier Manda, 2010 - Tous droits réservés • 24 rue de Boersch, 67210 Obernai • Informations légales